RESULTATS 2022

Télécharger
LA MARCO VAE
LA MARCO VAE 60KM.pdf
Document Adobe Acrobat 6.3 KB
Télécharger
LA MARCO 60KM
LA MARCO 60KM.pdf
Document Adobe Acrobat 19.4 KB
Télécharger
LA CASARTELLI 107KM
LA CASARTELLI 107KM.pdf
Document Adobe Acrobat 65.4 KB

Le Blagnacais Léo Pendery écrase la concurrence pour s’offrir en solitaire la Fabio-Casartelli 

 

Rarement un vainqueur aura autant impressionné adversaires et suiveurs de la cyclosportive conserannaise Fabio-Casartelli. Léo Pendery, le sociétaire du GSC Blagnac Vélo Sport 31 n’a pas eu de rival, dimanche dernier, sur les 107 km de l’épreuve comptant pour le Trophée d’Occitanie des cyclosportives de la Fédération française de cyclisme organisée par l’association saint-gironnaise Roue Libre. Encore espoir puisque tout juste âgé de 23 ans, le Haut-Garonnais a confirmé une forme affichée depuis le début de saison, même si la victoire lui avait jusqu’ici échappé, malgré de beaux accessits : 3ème du Grand prix de Monpazier et du Trophée des châteaux aux Millandes, 10ème de la Ronde du Pays basque notamment… Cette fois, celui qui compte déjà des sélections en équipe de France juniors et qui reconnaît « que depuis tout petit je veux faire du vélo mon métier », a été « stratosphérique » de bout en bout. Ne laissant à personne le soin d’imposer un rythme très soutenu dès le col de Catchaudégué, Léo Pendery a fait la course en tête. Seuls le Béarnais du Vélo-club de Nay, Pierre Chartier, et le champion de France Ufolep en titre, Louis Vaissière, du Tolosa Cycling Team, sont parvenus à l’accompagner dans les trois autres ascensions du tracé, les cols de Latrape, d’Agnes et de la Crouzette. Mais à l’attaque de l’ultime descente, le futur vainqueur jouait les filles de l’air pour s’imposer avec 5 mn d’avance sur ses deux poursuivants, le porteur du maillot tricolore s’adjugeant la 2ème place au sprint.

Couverte par Léo Pendery en 3 h 32, à plus de 30 km/h de moyenne alors qu’elle présentait un dénivelé positif de 2.700 mètres, l’édition 2022 restera comme un « grand cru », les 278 participants classés (il n’y a eu que 3 abandons) étant unanimes : le choix du tracé, ses difficultés parfaitement échelonnées contribuent à faire de La Casartelli une référence tant sportive que conviviale. Le président Rémi Martinez, la secrétaire Joëlle Fauré et les équipes de bénévoles n’ont pas enregistré le moindre grief, la belle organisation étant également saluée par Gian-Luigi Luisetti, le vice-président de la Fondazione Fabio-Casartelli et son épouse Maria, invités d’honneur de la manifestation, le maire de Saint-Girons et président de l’intercommunalité Jean-Noël Vigneau ; Michel Pichan, maire de Saint-Lizier représentant la présidente du Département Christine Téqui, et Gérard Cambus, vice-président de la communauté de communes chargé des sports. Pour la petite histoire, les conseillères régionale et départementale Isabelle Piquemal et Nathalie Auriac ont occupé le terrain, étant bénévoles sur les parcours de l’épreuve.

Notons que si le trio de tête a survolé l’épreuve majeure, les dames ont elles aussi remarquablement roulé : Fleur Nadal, d’Ariège-Pyrénées Triathlon, s’impose en 4 h 38 m, soit à la 104ème position scratch tous sexes et catégories d’âges confondus, ses dauphines Sarah Dutouron (Team Ferrus) et Emilie Decamps (Culture Vélo Pamiers) couvrant la distance elles aussi en moins de 4 h.

Côté « Marco », épreuve plus courte (60 km) mais elle aussi « escarpée » (cols de Catchaudégué et montée à Cominac), les Occitans sont restés maîtres à domicile, avec un final au coude à coude pour la « gagne » : Julien Caverivière (AS Carcassonne) s’est imposé à plus de 31 km/h de moyenne devant Philippe Neyrou (Ariège-Pyrénées Triathlon) et son coéquipier Jérôme Barrué. Chez les dames, le podium est constitué de l’Axéenne Laura Miquel, une gagnante de tout juste 15 ans et plus jeune engagée de la journée, d’Adeline Bouchard (Tarn Agout Triathlon) et de Christelle Manaud ( Triathlon-club montalbanais).

 

L’ensemble des classements et temps réalisés sur les deux épreuves est à consulter sur le site du chronométreur officiel de la compétition : www.ats-sport.com .

 

                                                  La Gazette ariégeoise du 09/09/2022